Commerce de détail + Commerce en ligne : le duo gagnant.

Envisager le numérique comme un moyen complémentaire pour développer son commerce de détail

Le numérique au service de la vente : un nouveau levier accessible à tous 

Le développement du commerce en ligne ou e-commerce est en plein essor. Depuis 2005 les ventes en ligne ont été multipliées par dix, atteignant plus de 80 millards d’euros de CA. Preuve que tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour que ce canal de vente devienne incontournable. Les clients sont équipés, connectés et ils ont désormais des habitudes d’achat en ligne bien installées. De plus l’achat par mobile progresse très fortement, ce qui ouvre de nouvelles opportunités.

Enfin, des évènements comme la version française du « Black Friday » (24h de soldes uniquement en ligne) ont donné un coup de projecteur important au commerce en ligne en 2017. Un terrain très favorable pour que de plus en plus de commerçants se mettent au numérique. 

Quelle place pour le contact humain et la relation client ?

Même s’il est en plein essor,ce nouveau canal de distribution ne représente (encore) que 9% des ventes de détail. Cela veut donc dire que les commerces physiques représentent plus de 90% des points de vente ! Il s’agit donc bien d’envisager le numérique comme un moyen supplémentaire de développer son commerce avec de nouvelles opportunités. Par exemple avec le click and collect qui permet de mieux faire connaître ses produits en ligne et d’attirer de nouveaux clients en magasin.

La bonne articulation entre les dimensions physiques et digitales permet de renforcer la relation humaine dans le magasin et de laisser d’autres volets du processus de vente au digital :

  • découverte du produit,
  • comparaison des prix,
  • lecture des fiches produits,
  • commande,
  • paiement, etc…

Le numérique n’a pas vocation à se substituer à l’humain mais bien d’être à son service. A chacun de trouver la bonne proportion dans une logique de complémentarité.


Un témoignage concret : Valérie Tonnelier de la Maison d’Eliott.


Pourquoi s’y mettre sans attendre ?

Les habitudes des consommateurs changent. Se couper du numérique c’est non seulement se priver d’un nouveau canal de vente et d’un moyen de communication efficace, mais c’est à terme, se couper des attentes de ses clients.

Les français utilisent massivement le numérique pour leurs achats, avec un accent particulier pour l’habillement, les produits culturels, les chaussures et le tourisme. Que ce soit pour découvrir des produits, les commander en ligne et se faire livrer à domicile, ou les retirer sur un point de dépôt ou en magasin, les internautes consommateurs sont de plus en plus nombreux, notamment chez les jeunes et les catégories socio-professionnelles les plus aisées.

S’ils achètent encore principalement sur les grandes plateformes, ils se tournent de plus en plus vers les petits commerçants qui ouvrent leur boutiques en ligne.

Pourquoi donc attendre ? Les clients sont déjà prêts !!

Mais par quoi commencer ?

La bonne nouvelle pour tous les commerçants c’est que la vente en ligne n’est pas seulement accessible aux grandes enseignes et ne se fait pas exclusivement sur les grandes plateformes. Les modalités d’accès à la vente en ligne se sont fortement démocratisées et il n’est pas nécessaire d’investir des millions pour commencer.

La création d’une page Facebook, la réalisation d’un mini-site marchand ou le référencement de ses produits sur une marketplace peuvent suffire pour démarrer.

De nombreuses ressources de formation  en ligne existent pour mettre à jour ses compétences, faire les bons choix avant de se lancer.

Enfin, des dispositifs d’accompagnement  sont mobilisables en Auvergne Rhône-Alpes  pour vous guider dans vos premiers pas. 


6 étapes pour initier votre projet de vente en ligne

1. Je développe ma visibilité

Créer puis rendre visible votre site, vos produits et services ne s’improvisent pas. Cela passe par la production de contenus adaptés : articles, photos, vidéos, tutos, fiches produits spécifiques, etc. La présence dans les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour promouvoir vos contenus, votre expertise, vos produits et services. A vous de jouer ! 

2. Je référence mon site 

Sans référencement, votre site reste noyé dans l’immensité d’Internet, peu visible et surtout, vos prospects ne peuvent pas vous trouver sur les moteurs de recherche.  Quelques actions concrètes peuvent êtres déterminantes. 

3. Je mesure mon audience et je convertis mon audience

La visibilité sur Internet se mesure. Cela permet de suivre l’évolution, de comprendre qui voit mon site, comment il y arrive, ce qu’il consulte, combien de temps il passe, etc. Ces données sont essentielles pour faire évoluer le site vers plus d’efficacité. 

Avoir des visiteurs c’est bien, transformer ces internautes en clients c’est mieux ! Entre une visite et un achat (en ligne ou dans votre magasin), il existe un ensemble de techniques et d’actions que vous pouvez effectuer, qui permettent d’augmenter le taux de transformation d’une prospects en ligne en clients. 

4. Je vends en ligne

Internet n’est pas seulement un outil de communication et de visibilité. Il peut aussi constituer pour votre entreprise un nouveau canal de vente. La vente en ligne est désormais accessible à tous. Découvrez des témoignages et passer à l’action ! 

5.  Je développe mon point de vente 

La vente en ligne ne s’oppose pas à la vente en magasin. Elle permet aussi d’attirer de nouveaux clients dans ses points de vente. Ce qu’on appelle le click and collect. Je trouve et me renseigne en ligne, je réalise ou je collecte mon achat en magasin. Découvrez les opportunités du numérique pour votre point de vente.

6. Je vérifie les aspects règlementaires

Le E-commerce requiert aussi d’adapter le volet règlementaire de vos ventes. Découvrez les points clés de la réglementation à ce sujet.


Pour aller plus loin sur le numérique au service des points de vente physiques, plusieurs ressources sont accessibles gratuitement sur Ma Solution Numérique :

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Créateur, Indépendant, Artisan, TPE

Thèmes : Visibilité, Transition Numérique, Commercial

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