Hausse de l’appropriation du numérique par les entreprises en région.

L’appropriation du numérique par les TPE et les PME de notre région Auvergne-Rhône-Alpes est en hausse !

Une étude commandée par la Région et menée par notre partenaire Cohda vient de dévoiler les derniers chiffres.

S’il est vrai que la hausse est légère, elle est néanmoins présente sur l’ensemble des 4 indicateurs suivis par le FEDER (Fonds européen de développement régional) concernant le développement numérique et l’évolution de l’augmentation du niveau d’appropriation du numérique par les entreprises. De plus, cette hausse est constante depuis maintenant 4 ans.

Evolution de l’appropriation du numérique par les TPE/PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes selon les 4 indicateurs retenus par le FEDER. Source : étude Cohda 2019, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Basé sur ces 4 indicateurs, l’indice général d’appropriation du numérique par les entreprises en région suivi par le FEDER a augmenté de plus de 31% depuis 2015.

Evolution de l’indice d’appropriation du numérique par les entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes. Source : étude Cohda 2019, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Alors que le numérique devient un domaine incontournable qu’il convient de maîtriser pour développer de manière optimale son entreprise, l’étude s’est concentrée sur 6 thématiques très concrètes :

  • Les équipements et la connectivité ;
  • La visibilité sur le web ;
  • La maturité digitale ;
  • Une thématique Ressources Humaines ;
  • Les usages digitaux ;
  • Et le budget consacré au numérique.

 

Parmi les thèmes énoncés ci-dessus, nous pouvons retenir de l’étude que l’équipement téléphonique et mobile est généralisé pour l’ensemble des TPE/PME (plus de 85%), et que les projets de souscription à de la fibre pro sont présents dans environ 23% des entreprises interrogées.

Les entreprises sont relativement visibles sur le web, avec la présence d’un site internet pour près de la moitié d’entre elles (47%). Les disparités de visibilité se font majoritairement sentir lorsque nous étudions le cas filière par filière. En effet, si seulement 15% des entreprises du secteur agricole possèdent un site internet, ce chiffre monte à plus de 70% dans le secteur de l’industrie ou de l’information et communication.

Des différences notables entre les TPE et les PME se retrouvent dans la protection qu’elles mettent en œuvre. Si les TPE sauvegardent majoritairement leurs données sur des disques durs externes et des clés USB, les PME préfèrent enregistrer leurs données sur des réseaux internes. La mise en œuvre d’une veille est également plus présente chez les PME (de 35% à 54% selon la taille) que chez les TPE (entre 23% et 29%).

Dans les offres d’emploi également, l’indication de compétences numériques est principalement l’apanage des PME. Sur la formation aux outils numériques, la part de l’utilisation d’outils en ligne est sensiblement la même (13% pour les TPE, et 18% pour les PME) mais la formation en présentiel est plus développée chez les PME (48% pour ces dernières, contre 25% pour les TPE). Il y a peu de projets de recrutement de compétences numérique aussi bien chez les TPE que les PME du territoire régional.

Si les TPE effectuent un usage du numérique proche des PME, deux usages peinent cependant à être adoptés : la réponse à des appels d’offre en ligne, et la connexion à distance au système informatique de l’entreprise via un tunnel VPN sécurisé.

Les différences d’usages et de protections, ainsi que la visibilité web des entreprises, peuvent se comprendre lorsque l’on analyse le budget consacré au numérique. Tandis que les PME sont entre 37% et 75% à utiliser entre 1% et 10% de leur budget pour se développer dans le numérique suivant les activités voulues, les TPE sont entre 29% et 82% à ne pas utiliser leur budget et à n’avoir aucun projet sur cette thématique.

Avec ma-solution-numerique.fr, la Région Auvergne Rhône-Alpes et ses partenaires se donnent les moyens d’accompagner de façon concrète et efficace les entreprises dans leur modernisation et leur adaptation aux défis de la transformation numérique avec plusieurs rubriques :

 

Lire l'étude complète

Retour

Plus d'informations

Créateur, Artisan, TPE, PME

Thèmes : Transition Numérique, Productivité/Gestion

Newsletter.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×