Visières de protection : l’engagement des Espaces de Fabrication Numérique.

Face à la crise sanitaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a impulsé et accompagné différentes actions mobilisant tous les talents et ressources de son territoire. Zoom sur l’action des Espaces de Fabrication Numérique rejoints par de nombreux bénévoles qui ont su répondre à l’urgence du besoin en équipements barrières durant la période de confinement.

Fabrication visières de protection

Lieux innovants et ouverts à tous, les Espaces de Fabrication Numérique offrent la possibilité d’imaginer, de concevoir et de prototyper n’importe quel type d’objet grâce à des équipements à commande numérique.

Du fait de leur présence sur l’ensemble des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, ces structures ont rapidement été sollicitées face à l’ampleur et à la soudaineté de la crise sanitaire afin de produire en proximité des équipements barrière.

Spontanément, ces « FabLabs », rejoints par de nombreux bénévoles (communément appelés les « makers »), ont ainsi mobilisé leur savoir-faire et leurs imprimantes 3D pour apporter des solutions concrètes aux professionnels de santé en fabriquant notamment des visières de protection.

Début avril, plusieurs de ces structures ont fait appel à la Région faute de matières premières en quantité suffisante.

La Région a souhaité contribuer à cette dynamique en organisant un réseau de 43 structures volontaires (au moins une par département) et en fournissant la matière première nécessaire pour maintenir la fabrication sur une période de transition jusqu’à ce que les entreprises aient pu reconvertir leurs unités de production.

Aujourd’hui, la Région se félicite que les industriels aient pris le relai avec des productions à grande échelle de visières de protection normées conformément à la note de l’Etat en date du 30 avril. Depuis le déconfinement, les makers volontaires ont pour beaucoup repris le chemin de leurs activités courantes et les fablabs terminent actuellement d’écouler quelques stocks. Ils réfléchissent déjà à d’autres projets, d’autres prototypages.

Une formidable dynamique bénévole soutenue activement par la Région

Concrètement, la Région a recensé les besoins des 43 espaces de fabrication mobilisés, passé commande et assuré le dispatching des matières premières : bobines de filaments, feuilles transparentes, plaques A3 de PMMA (type de plexi), bobines d’élastiques et résine Polyjet utilisée pour l’impression 3D multi matériaux. Et ce pour un coût total de 43.000 €, sachant que la commande groupée a permis de réaliser d’importantes économies auprès des fournisseurs.

Et au bout de cette chaine logistique, il faut saluer la réactivité des bénévoles au sein des Fablabs associatifs, entreprises et plateformes localisées d’établissements d’enseignement ainsi mobilisés ; certains volontaires infatigables ayant parfois déménagé le matériel à leur domicile pour une production nuit et jour.

De nombreux bénéficiaires issus de secteurs variés

Au 30 mai, ce sont 70.000 visières qui ont été distribuées sur la période à 2.940 bénéficiaires finaux : médecins de ville, infirmiers, kinés, personnels des EHPAD et des structures accueillant des enfants associations caritatives, et professionnels qui ont œuvré pour la continuité d’activité de proximité dans nos territoires à l’instar des commerçants et des artisans. La Région ayant contribué à hauteur de 50% de cette dynamique.

Bénéficiaires visières de protection

Le saviez-vous ?

La Région a obtenu le label FabRégion en 2018 avec un écosystème de plus de 60 espaces de fabrication numérique répartis sur l’ensemble du territoire. Certains d’entre eux vont intégrer le réseau territorialisé « Innovation » du Campus Région du numérique destiné à accompagner les artisans, TPE et PME locales dans l’industrie 4.0.


En savoir plus sur les 43 structures mobilisées

Retour

Plus d'informations

Indépendant, Artisan, TPE, PME

Thèmes : Sécurité, Innovations

Newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du portail Ma Solution Numérique opéré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à chaque lettre d'information.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×