Entreprises et télétravail.

Quelques clés d’actions et conseils pratiques  pour vous  accompagner dans la mise en œuvre et le déploiement du travail à distance.

Pendant la crise sanitaire, toutes les entreprises qui le pouvaient ont été invitées à mettre en place des procédures de télétravail afin d’assurer la poursuite de leurs activités tout en garantissant la protection de leurs dirigeants et de leurs équipes.

Au-delà de l’urgence, ce mode d’organisation apparaît comme une opportunité dès lors que les entreprises et leurs salariés puissent être accompagnés.

3 points de vigilance  pour optimiser et sécuriser l’organisation de votre entreprise en situation de télétravail :

1. L’accès au réseau

Les 4 opérateurs  en France (Bouygues, Free, Orange, SFR) rappellent que dans ce contexte de crise leurs interventions sont garanties par ordre de priorité  auprès des hôpitaux, services de santé et services publics, puis des entreprises et enfin du grand public.

A noter  par ailleurs que les réseaux fixes ont  une capacité et une résilience (capacité à délivrer les services aux usagers) plus élevée que les réseaux mobiles.

Il est donc fortement conseillé en situation de télétravail de recourir en priorité au réseau fixe de la maison (connexion WiFi ou filaire)  plutôt qu’au réseau mobile.

Pour autant en regard des mesures de confinement actuelles, les activités professionnelles de chacun se déroulent en parallèle -en concurrence-  des activités personnelles, les siennes propres et celles du reste de la famille, ainsi que des activités professionnelles de son conjoint.

Face au risque de saturation de votre réseau fixe à la maison, il existe des solutions pratiques à mettre en œuvre depuis chez vous pour améliorer votre débit Internet : à retrouver dans ce dossier spécial proposé par notre partenaire ENE.

Au-delà du débit accessible à domicile, le confort d’accès à distance aux outils de l’entreprise dépend également  du dimensionnement de la connexion Internet de l’entreprise si les données et les applicatifs métiers sont hébergés en interne  ou de leur lieu d’hébergement et des niveaux de services souscrits (débits, symétrie, priorisation de flux) si ces fonctionnalités sont externalisées.

⇒ La Région a mis en place dès 2019 la hotline InfoDébit dédiée aux entreprises  04 78 25 33 76 :  accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour vous conseiller sur le débit nécessaire à votre entreprise et le type de connectivité adaptée à vos usages. Un accompagnement gratuit et personnalisé qui vous aidera dans vos échanges avec votre prestataire informatique, votre éditeur de logiciel métier ou votre opérateur.

2. Des outils, de la méthode et de l’humain

Partager des documents, appeler en visioconférence ou simplement rester en contact via des ponts téléphoniques avec son équipe, ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires, voici un bref tour d’horizon sur des outils numériques pour organiser le travail et les relations à distance :

Une entreprise c’est avant tout une équipe  et d’autant plus dans un contexte de crise : n’oubliez pas d’échanger de manière individuelle avec chacun des membres de votre équipe ou  de votre réseau si vous êtes en statut d’indépendant.  Cette situation ne durera pas éternellement et quand les choses redeviendront normales, cette expérience aura alors permis de renforcer la cohésion et  in fine, l’intégration de nouveaux employés ou de nouveaux processus sera d’autant plus facile.

Un outil en ligne, gratuit pendant la crise, pour répondre aux questions et aux inquiétudes de vos collaborateurs

3. Une vigilance renforcée en matière de cybersécurité

Le coronavirus est malheureusement également une occasion propice aux cyberattaques : via de faux mails des autorités de santé, de fausses notes internes en entreprise ou encore de fausses boutiques en ligne, les cybercriminels tentent d’exploiter la peur liée à la pandémie pour s’infiltrer sur les réseaux informatiques des entreprises.

Pour toute procédure (attestation de déplacement dérogatoire, démarches pour les employeurs, mesures de soutien aux entreprises, …) n’allez que sur des sites gouvernementaux ou officiels !

Pour aller plus loin :

⇒ consultez le pas à pas en 4 étapes clés pour garantir le protection de votre entreprise et la continuité de votre activité en situation de télétravail

⇒ consultez le bulletin d’information spécialement édité  par la Gendarmerie pour vous aider à sécuriser votre entreprise en situation de télétravail

 


Accédez aux dispositifs d’accompagnement  financés à 100% par la Région :

⇒ Capital humain : sur les outils et process de management à distance en partenariat avec le MEDEF

⇒ Cybersécurité : en partenariat avec la  CPME

 

 

 

 

 

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Créateur, Indépendant, TPE, PME, ETI

Thèmes : Productivité/Gestion, Sécurité, Diriger avec le numérique, Transition Numérique

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