FabLab | Qu’es Aquo ?.

Un lieu d’appropriation de la culture numérique ancré dans son territoire

Un FabLab,  est un lieu d’innovation, de création collaborative, de culture et d’artisanat. C’est un lieu d’appropriation de la culture numérique ancré dans son territoire. C’est un creuset de créativité qui casse les clichés et construit des ponts entre des métiers, des générations et des chemins de pensées.

Le virtuel au service du réel

L’abréviation Fab’Lab’ signifie laboratoire de fabrication numérique. En très résumé, dans un fablab , vous pouvez créer votre modèle numérique à destination d’une machine qui va produire un objet réel. Les équipes qui animent ces lieux, analysent votre activité pour mieux vous accompagner et trouver les verrous technologiques auxquels le numérique répond. La transition est dessinée en douceur, et toujours ancrée dans le quotidien et le concret.

S’ils contribuent tous à la diffusion de la culture numérique, chaque FabLab a sa singularité, déterminée par le territoire économique sur lequel il est positionné. 

De cet ancrage territorial, est ainsi née une rencontre rare entre deux artisans passionnés mais aux métiers très éloignés : un luthier et une restauratrice d’oeuvre d’art. Venu visiter le lieu dans l’idée de découper au laser ses patrons, l’artisan d’art réalise, au court de cet échange imprévu avec la restauratrice, qu’il peut aussi créer ses moulages, de manière bien plus rapide et qualitative. L’innovation au service de son art. 

Cette rencontre illustre parfaitement le champs des possibles offert par le lieu et ce temps de respiration, ce pas de côté, qu’il permet à tous les entrepreneurs, dans tous les secteurs d’activité, et, ce, quelque soit la taille de l’entreprise. 

C’est pourquoi, Adélaïde Albouy-Kissi , directrice du Lab’ du Pensio’ au Puy en Velay aime à raconter cette anecdote à ses visiteurs.

A la découverte du Lab’ du Pensio

La visite débute le plus souvent par la salle des machines. La découpe laser et l’impression 3D sont assez logiquement reines. L’impression 3D utilise de nombreux matériaux mais également plusieurs technologies de fabrication additive :

  • la Stéréolithographie (SLA),
  • l’impression 3D par liage de poudre
  • l’impression 3D par dépôt de matière fondue (FDM pour Fused Depositing Modeling)

Les matériaux disponibles pour cette dernière technologie FDM sont des granulés de thermoplastiques ou de microbilles de grade industriel et  des filaments.

« On balaye très large, au niveau matériaux, mais aussi au niveau technologique. La technologie classique est avec un fil qui fond et qui fait des couches. Une autre machine utilise des granulés. Pourquoi on a choisi d’avoir cette machine ? Parce que dans l’est du département, on a des acteurs de la plasturgie qui font des granules et cela nous semblait cohérent d’avoir une machine nourrit par des acteurs locaux. Et puis c’est une machine Made in France dont l’extrudeur est également fabriqué par un acteur local. »

D’autres équipements sont un peu plus surprenants : une fraiseuse numérique, une machine à coudre/brodeuse numérique, ou encore un banc d’électronique. 

« La Haute-Loire s’inscrit dans une tradition de la passementerie. La question du fil et du numérique se pose. C’est pour cela que le Lab’ du Pensio a une machine à coudre et  une brodeuse numériques. »

 

Il est plus étonnant de découvrir un système d’odoravision, un fond vert géant ou encore une pyramide holographique. Bienvenue dans le futur. L’odeur familière du café rassure néanmoins. Vous n’avez changé ni de galaxie, ni de fuseau horaire. En effet, la logique qui unit tous ces équipements, dont certains ne sont pas encore commercialisés, est très concrète, très en phase avec le terrain : celle du « Savoir-Faire et Faire savoir ».

 

Pouvoir fabriquer un produit innovant, c’est précieux. Savoir le faire connaître et le vendre, c’est encore plus précieux, d’où la présence d’outils pour imprimer ou réinventer des supports de communication comme l’odoravision et la pyramide holographique.

Votre itinéraire d’entrepreneur

Le Lab’ du Pensio est là pour accompagner tous les acteurs de son territoire : TPE/PME de tout secteur d’activité, porteur de projet, artisans, acteurs de l’industrie créative, étudiants. Tous ont la possibilité d’accéder aux équipements du laboratoire et aux compétences multiples de son équipe.

Adélaïde Albouy-Kissi est très attachée à cette appropriation du lieu par l’ensemble des acteurs de l’économie locale.

« On travaille avec des entreprises de toute taille (…) des artisans, des commerçants, le plus souvent en structure unipersonnelle, mais aussi des entreprises industrielles avec des acteurs plus larges à l’est du département dans la plasturgie. On travaille aussi avec des clusters comme la jeune chambre économique de la plasturgie, pour que, elle aussi, puisse faire un travail de médiation numérique»

Vous êtes un entrepreneur et vous avez un projet ?

Le premier contact est direct. Simple, humain et fluide, il suffit d’un email ou d’un échange téléphonique pour débuter l’accompagnement. Il n’y a pas de critères à remplir.

Après avoir pris rendez-vous pour visiter les lieux, vous échangez avec l’équipe afin qu’elle découvre votre activité. Une seconde rencontre permet d’approfondir la compréhension de votre réalité. Cette deuxième étape se déroule de préférence sur votre terrain, dans votre atelier, dans votre entreprise. Mais elle peut aussi s’articuler autour de la découverte de vos réalisations.

Quelles sont les prestations facturées aux entreprises ? 

  • Des conseils personnalisés pour trouver des solutions à vos projets
  • Une expertise pour concevoir vos créations et vos prototypes
  • Des ateliers et des formations adaptées à l’utilisation de machines de fabrication numérique
  • L’accès à un espace équipé de machines performantes pour fabriquer vos objets

Ainsi comptez une trentaine d’euros pour une heure de découpe laser. L’échelle de temps varie bien sûr selon les équipements et la pièce.

Vous avez ainsi accès à tout un parc de machines pointues, le plus souvent inaccessibles financièrement de manière individuelle, afin de réaliser un prototype, un gabarit ou une production en très petite série, et de manière très locale. Ces équipements vous permettent concrètement de gagner en précision, en productivité et en innovation.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, labellisée FabCity.

Ce jeudi 12 juillet 2018, se tenait la 3ème édition du  FabCity Lab Summit, qui dévoilait les nouveaux labellisés rejoignant les 17 existants.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de ces 10 nouveaux labellisés FabCity, aux côtés de Belo Horizonte (Brésil), Kamakura (Japon), Puebla (Mexique), Velsen (Pays-Bas), Sorocaba ( Brésil), Mexico City (Mexique), Séoul ( Corée du Sud), Zagreb (Croatie) et Oakland (USA).

La candidature s’appuie sur  un éco-système de plus de 50 lieux sur l’ensemble du territoire, en lien avec les actions du Campus Région du Numérique, qui a ouvert ses portes à Lyon en septembre 2017 et qui s’étendra sur Charbonnières-Les-Bains à compter de 2020. En synergie avec la richesse des nombreux fablabs au service des TPE-PME à travers toute la région et en partenariat avec le Réseau Français des Fablab, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région labellisée cette année.

En 2018, la France est le Pays des Fab’Lab’

La France est championne d’Europe des Fab’Lab’ avec 158 laboratoires. Nés au MIT, aux Etats-Unis , les Fablab du monde entier sont unis par une charte. Notre région Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 FabLab, membres du réseau français.

Le Fab City Lab Summit à Paris était l’évènement d’ouverture de la 14ème conférence internationale des FabLab dont l’édition 2018 se déroule en France du 11 au 19 juillet. Les Fabconférences sont des rassemblements internationaux pour les makers du monde entier depuis 2005. Durant ces rencontres des ateliers, conférences et symposium ont lieu sur les processus d’innovation dans les fablabs.

Le Lab’ du Pensio a été identifié comme structure d’accueil et accueillera une délégation internationale de makers du 13 juillet au 15 juillet 2017 . Le thème choisi est la mobilité car il fédère tous les acteurs publics ou institutionnels comme privés.

Et si vous contactiez votre fablab pour faire un pas de côté, réinventer le quotidien et booster votre activité ?

 

En savoir plus

Retour

Plus d'informations

Créateur, Indépendant, Artisan, TPE, PME, ETI

Thèmes : Transition Numérique, Productivité/Gestion, Innovations

Newsletter.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×