La Région aux côtés des TPE et PME .

Pour les aider à saisir toutes les nouvelles opportunités de développement

Ce qui caractérise l’ADN de notre région, c’est son esprit pionnier, sa capacité à sentir ces tournants qui font époque, les moments où des innovations surgissent. C’est cela pour moi l’ADN de notre région, et c’est cela le souffle que je veux que l’on retrouve en Auvergne-Rhône-Alpes. La révolution numérique est un tournant historique comparable à la troisième révolution industrielle, un nouveau monde émerge. Nous avons des atouts exceptionnels dans la région, mais aussi des marges de progrès importantes, notamment pour les PME et les TPE. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera désormais à leurs côtés pour les aider à saisir toutes les nouvelles opportunités qui émergent.

Nous allons investir plus de 36 millions d’euros avec l’ensemble de nos partenaires pour accompagner chaque année 40 000 entreprises. De façon inédite, nous avons uni nos forces avec l’Espace Numérique Entreprises, les chambres consulaires régionales, les organismes patronaux, les clusters et pôles de compétitivité, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour être au plus proche des besoins des 800 000 entreprises de la Région, sur le terrain. Avec Ma-Solution-Numerique.fr nous créons un guichet unique, simple et pragmatique, pour s’orienter facilement vers les accompagnements les plus efficaces et des Moocs utiles à tous les entrepreneurs. Pour accroitre leur visibilité sur Internet, les TPE / PME pourront aussi bénéficier d’ « Atout visibilité » et de « bons TIC de 500€ ». Le programme « Atouts numérique » désormais étendu à l’Auvergne et disponible pour plus 500 entreprises, sera désormais ouvert aux agriculteurs, aux repreneurs et aux créateur d’entreprises. Aucune entreprise quel que soit sa taille, quel que soit son lieu d’implantation ne doit être laissée sur le bord du chemin.

Nous allons également lancer, avec la BPI, la French Fab Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, nous croyons dans l’industrie et nous sommes convaincus qu’une économie sans industrie est une économie sans colonne vertébrale ; derrière l’économie virtuelle, il y a toujours l’économie réelle. Dans notre région, les grands leaders, les startups les plus prometteuses, les PME et les ETI forment un vrai « écosystème d’innovations ».  Auvergne-Rhône Alpes est la première Région de France à mettre en place une French Fab régionale qui dispose d’un dispositif complet pour les entreprises industrielles, TPE, PME et ETI, en matière d’innovation et de digitalisation, allant du diagnostic au financement dédié en passant par l’accompagnement à l’investissement. La French Fab Auvergne-Rhône-Alpes, c’est à la fois une marque et un mouvement qui fédère les entreprises et fait rayonner à l’international « l’industrie du présent et du futur ». C’est un fédérateur qui a été pensé pour les entreprises et qui sera porté par les entreprises. Première Région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes sera aux côtés de tous ceux qui font vivre cette ambition commune.

Laurent WauquiezPrésident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Retour

Plus d'informations

Artisan, Créateur, ETI, Indépendant, PME, TPE

Thèmes : Diriger avec le numérique, Transition Numérique

Suivez nous sur Twitter ! Suivez nous sur Facebook !

Newsletter.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×