Les espaces de fabrication numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les accélérateurs « terrain » au service de l’innovation des toutes les entreprises
Fab Lab région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a été labellisée « FABCITY » en 2018, devenant ainsi la deuxième région française à obtenir ce label.

FABCITY : réseau international composé de 34 membres (villes, régions et pays) qui repensent l’impact de la fabrication numérique pour relocaliser la production industrielle, artisanale et énergétique sur un territoire grâce au principe de l’économie circulaire et des valeurs par l’inclusion, la créativité et l’esprit d’entreprendre.

L’extension régionale de ce label se concrétise par l’appellation « FABREGION » et repose sur un réseau terrain d’Espaces de Fabrication Numérique (EFN) sur l’ensemble du territoire.

ESPACE DE FABRICATION NUMERIQUE :
  • un lieu d’apprentissage par le faire et l’expérimentation qui permet de concevoir, et de prototyper n’importe quel type d’objet
  • un lieu d’innovation et de sensibilisation
  • un lieu ouvert et collaboratif associant différents types d’acteurs (citoyens, associations, entreprises, personnes ressources)
  • un lieu ressource pour la créativité et l’inventivité, au service de l’entrepreneuriat afin de dynamiser le tissu économique local

Dans cette dynamique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la création et le développement des Espaces de Fabrication Numérique (EFN) qui sont pour beaucoup déjà constitués en Fab Lab. L’action de la Région vise notamment à ouvrir ces lieux aux professionnels : industriels et artisans, dans l’objectif de soutenir concrètement l’innovation et de favoriser le développement économique du territoire.

« FabRégion » s’inscrit dans la vision territorialisée du Campus Région du Numérique avec 3 réseaux :

  • le réseau des formations,
  • le réseau des acteurs de la transformation numérique
  • le réseau de l’innovation, avec les plateformes de RDI (recherche, développement et innovation) publiques et privées (Hub recherche) et les acteurs de proximité que sont les Espaces de Fabrication Numérique (EFN).
Le réseau des Espaces de Fabrication Numérique (EFN) offre  un soutien concret à l’innovation pour les entrepreneurs, les créateurs d’entreprise, les porteurs de projet et tous les acteurs de l’économie locale  grâce à :
  • un accès à des équipements de fabrication numérique
  • un accompagnement dans la réalisation de prototypes.
Les premiers EFN répertoriés :

Retour

Plus d'informations

Artisan, TPE, PME

Thèmes : Transition Numérique, Productivité/Gestion, Compétences, Innovations

Contact

Newsletter.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×