Une démarche unique de la Région et ses partenaires.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une ambition majeure : accompagner 42 000 entreprises par an dans leur transformation numérique d’ici 2021.

Une approche unique

Au service de cette ambition, une approche unique au niveau d’une Région et de ses partenaires avec la volonté commune d’aider concrètement les entreprises à réussir leur modernisation. Sont ainsi associés dans une même démarche :

  • l’Espace Numérique Entreprise
  • la Chambre régionale de commerce et d’industrie
  • la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat
  • la Chambre régionale d’Agriculture
  • le Medef
  • la Cpme
  • Digital League
  • Minalogic
  • Imaginove
  • L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Visions et actions croisées de la Région et de ses partenaires pour faire réussir les entreprises dans leur transformation numérique

 

Annabel ANDRE LAURENT | Vice-présidente de la Région déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales

« La force de notre démarche est d’avoir réussi à rassembler l’ensemble des acteurs du territoire pour mutualiser nos compétences, nos expériences, pour faire passer le cap de la transformation numérique à nos entreprises.  Un « chasser en meute » gage de succès ! »

Denis-François Roux | Président de l’ENE

«  Depuis 6 ans, Entreprises & NumériquE (ENE) est opérateur du programme « Atouts Numériques ». Au cours de cette période, le dispositif a permis la sensibilisation de plus de 15.000 dirigeants et a accompagné plus de 1 000 TPE sur leurs projets numériques, grâce à un travail partenarial avec les Chambres de Commerce, Chambres de métiers et de l’artisanat et Agences de Développement Economique réparties sur toute la Région. L’ENE se réjouit de l’annonce par la Région du renouvellement et de l’extension de ce programme plébiscité par les entreprises et sera avec enthousiasme candidat pour en être à nouveau l’opérateur. »

Philippe Guerand | Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

« La transformation digitale est un enjeu vital, que certaines entreprises doivent encore intégrer. Le réseau des CCI porte le sujet de cette acculturation et de cet accompagnement, avec des produits comme TOP Numérique, qui permet une approche pas à pas de cette transformation, ou les programmes Atouts Numériques et Numérique PME soutenus par la Région. Nous formons en proximité des salariés, des étudiants, des jeunes en alternance et des demandeurs d’emploi afin d’accompagner la création de compétences métiers telles que développeur digital, consultant ERP… Enfin, des dizaines de milliers de futurs entrepreneurs poussent chaque année les portes des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous travaillons avec la Région pour introduire le numérique dans nos produits phares pour la création d’entreprise.»

Serge Vidal | Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

 «  L’artisanat se caractérise par l’agilité de ses entreprises pour répondre aux comportements de consommation d’aujourd’hui. Conscient du caractère stratégique que revêt l’usage du numérique, les CMA ont développé une offre de services complète pour accompagner les dirigeants dans l’ère de l’Artisan 3.0. : Diagnostic, accompagnement individuel, formation, … L’objectif est de permettre à ces derniers d’appréhender un environnement de plus en plus digitalisé. Nous confirmons notre engagement au côté du Conseil régional dans sa volonté de massification en présentant une nouvelle offre à l’endroit des porteurs de projet création/reprise. »

Gilbert Guignand | Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes

« L’agriculture, avec le soutien des Chambres d’Agriculture, innove tous les jours, notamment dans le numérique. Cartographie des sols par satellite, tracteurs munis de GPS, épandages de précision, drones font partie de notre réalité. Les éleveurs nombreux dans notre région, font appel à ces technologies et notamment à Internet dans la gestion et la surveillance de leurs bâtiments et troupeaux, à condition d’avoir accès au haut débit partout dans nos campagnes… Un enjeu en termes d’égalité des territoires. »

Patrick Martin | Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

« La transformation numérique représente un enjeu considérable pour les entreprises de tous secteurs, qui font face à une pénurie de compétences liées au développement de l’Intelligence Artificielle, du Big Data, de la Cyber Sécurité ou encore de l’image augmentée. En Auvergne-Rhône-Alpes, il manque déjà plus de 7 000 profils numériques, ce qui pèse lourdement sur la croissance. Le MEDEF, avec le soutien de la Région, apporte une réponse concrète avec la création d’un CFA Numérique innovant de niveau Bac +5. Pour les jeunes, c’est l’assurance de métiers stratégiques et durables, pour nos entreprises l’opportunité de capter des profils à haut potentiel. »

François Turcas | Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes

« Malgré le train du numérique qui accélère et bouscule un peu plus chaque jour les politiques et usages de l’économie et de la société, nombre d’entreprises, notamment les TPE/PME sont encore sur le quai. Face à l’importance de l’enjeu collectif et s’inscrivant dans sa politique d’accompagnement de proximité du dirigeant, la CPME Auvergne-Rhône-Alpes s’engage avec le concours dynamique de l’Agefos PME pour informer, former et accompagner les chefs d’entreprise de notre région à la mise en place de leur virage numérique »

Jean-Michel Bérard | Président de Digital League

« Digital League propose d’aider les PME et les TPE à concrétiser leurs projets de transformation numérique à travers 3 démarches. Elles peuvent publier leurs projets sur www.ma-solution-numerique.fr qui seront diffusés aux entreprises du numérique les plus adaptées, consulter elles-mêmes les entreprises et prestataires du numérique sur l’annuaire des adhérents du cluster ou sur l’annuaire des prestataires régionaux et aussi rencontrer directement les entreprises du numérique en participant aux Speed Meeting de Digital League à retrouver dans l’agenda de ma-solution-numerique.fr. »

Philippe Magarshack | Président de Minalogic

«  Minalogic, pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, opère Easytech, programme de l’IRT Nanoelec soutenu par la Région, au coeur du plan de transformation numérique de la Région. Il favorise le transfert de briques numériques provenant des laboratoires vers les PME. Avec déjà plus de 200 projets réalisés, le pôle accélère en 2018 son déploiement en Auvergne. »

Franck Tarpin-Bernard | Président d’Imaginove

«  Imaginove accompagne la transformation numérique des PME, ETI et Grands Groupes avec le DIGITAL INNOVATION CONNECT. Un service de qualification et de formulation des besoins, d’identification des solutions innovantes et créatives les plus adaptées et d’organisation de rencontres avec des start-up sur les technologies et compétences recherchées. Le pôle référence plus de 200 structures innovantes, expertes de la gamification, du storytelling ou encore de la modélisation et ayant une maitrise de l’ensemble des supports et technologies numériques (web, mobile, réalité virtuelle/augmentée, robotique …). »

Retour

Plus d'informations

Artisan, Créateur, ETI, Indépendant, PME, TPE

Thèmes : Compétences, Diriger avec le numérique, Innovations, Transition Numérique

Suivez nous sur Twitter ! Suivez nous sur Facebook !

Newsletter.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×