Une matinée pour découvrir les atouts du numérique au service des TPE/PME.

Retour sur la sixième édition de « TPE/PME 2.0 » qui s’est déroulée mardi 29 mai 2018 au centre de congrès Le Manège à Chambéry.

La transformation numérique des petites et moyennes entreprises est avant tout une affaire de prise de conscience. Si des pionniers ont déjà compris, saisi et utilisé les différents potentiels du numérique pour leur entreprise, beaucoup d’entre elles, et notamment les plus petites, sont encore trop éloignées de ces enjeux pourtant cruciaux pour leur développement.

Et c’est précisément pour ces entreprises que la Région, dans le cadre de son partenariat avec Facebook, et avec l’appui des acteurs locaux du numérique et de l’accompagnement des entreprises, a organisé « TPE-PME 2.0 : la Région accélère votre transformation numérique » un cycle d’animations terrain sur les territoires : Lyon, Clermont-Ferrand, Villefranche-sur Saône, Valence, le-Puy-en-Velay. Un tour régional de la transformation numérique dont Chambéry était la dernière étape avec sur une matinée des ateliers, des témoignages d’entreprises et des échanges directs avec tous les partenaires présents.

Pour Xavier Dullin, Président de la communauté d’agglomération Chambéry Métropole qui introduit cette demi-journée, la fracture numérique se joue désormais au niveau des entreprises artisanales. A peine 1/3 d’entre elles disposent d’un site Internet.

Bruno Gastinne de la CCI, résume les  principales opportunités du numérique pour les TPE / PME : visibilité, nouveaux clients, productivité, compétitivité et recrutement.

Samy Kefi-Jérôme conseiller régional de la Région Auvergne Rhône-Alpes détaille les efforts conséquents de la Région pour soutenir la filière numérique avec près de 650 millions d’euros investis et un plan d’action très ambitieux. Enfin, Alois Chassot, Adjoint au Maire de Chambéry insiste sur les atouts de sa ville dans le numérique, son label « Territoire connecté » et son futur tiers-lieu qui ouvrira au coeur de la cité prochainement.

Facebook, un outil simple d’accès pour démarrer

Guillaume Boscher de Facebook explique ensuite comment les artisans, commerçants et responsables de petites entreprises peuvent facilement se saisir des outils proposés par Facebook pour se faire connaître en ligne et trouver de nouveaux clients. La création d’une page professionnelle Facebook devient aujourd’hui incontournable pour toucher une partie des 34 millions de français qui utilisent chaque mois Facebook. Cette page professionnelle est une vitrine publique de l’entreprise qui peut être très facilement produite et gérée. Accessible sur Smartphone et visible dans les moteurs de recherche, elle permet d’intégrer un ensemble de photos, de vidéos et même de retransmettre des évènements en live.

Créer des contenus visuels et attractifs

Une des clés de la visibilité d’une page sur les réseaux sociaux passe par la création de contenus très visuels. Pour cela, il existe différentes applications très simples d’usage et intuitives qui permettent à tous de transformer des photos banales en contenus attractifs. Facebook vous permet de vous former à l’utilisation de ces outils avec son Mobile Studio et le Facebook Creative Hub. Pour aller plus loin en termes de ciblage, de visibilité et de statistiques, les campagnes de publicité de Facebook sont accessibles à tous les prix. Guillaume Boscher précise que ces campagnes peuvent être relayées sur Facebook mais aussi sur Instagram, l’autre réseau social incontournable pour être vu et dans différents médias partenaires comme The Huffington Post par exemple.

Le point de vue de l’experte !

Coordinatrice régionale du programme Atouts Numériques, Florence Hautdidier détaille ensuite les modalités pratiques des principaux enjeux des TPE /PME : accroître sa visibilité, s’adapter aux pratiques de l’hyper-mobilité, numériser ses échanges, gérer ses données et trouver de nouvelles sources d’innovation.

 

Des témoignages concrets

Pour illustrer ces opportunités par des cas très concrets, deux chefs d’entreprise sont venus témoigner de leurs expérience. Sabrina Baczynski de SMTK et Lara Mlodorzeniec de Coccinelle Boutique. Pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients en termes d’impression SMTK gère désormais un nouveau canal de vente complètement en ligne, notamment pour l’impression d’écussons et d’oriflammes.

Lara Mlodorzeniec qui a lancé un site de vente en ligne de jouets éducatifs inspirés de Montessori nous explique l’importance du mobile qui représente désormais plus de 50% des visites de son site. Elle insiste également sur la collecte et l’analyse des données pour mieux connaître ses clients et faire évoluer son site. Lara a clairement bénéficié de la puissance de Facebook pour se lancer mais elle remarque qu’en plusieurs années, il est devenu plus difficile de se démarquer sans avoir recours aux campagnes de publicités ciblées sur les grandes plateformes. Elle insiste aussi sur la dimension relationnelle avec ses clients au delà de son site web et des réseaux sociaux. Par des ateliers sur le terrain, elle associe le physique et le virtuel. Une question d’équilibre.

Référencement et contenus

Aliocha Iordanoff fondateur de l’Agence grenobloise Semaweb nous donne justement des éléments de réponse pour se faire sa place en ligne à moindre coût. C’est clairement le référencement naturel qu’il faut désormais privilégier et donc la création de contenu d’expertise.

En conclusion de cette mâtinée bien remplie la centaine de participants a pu suivre un atelier sur la visibilité sur Internet animé par Digital League, le cluster de la filière numérique en Auvergne-Rhone-Alpes et la présentation d’un programme d’innovation au service des TPE et des PME, porté par le Pôle de compétitivité Minalogic. Les différents partenaires de la Région (la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CPME, Digital League, l’Espace Numérique Entreprise, le MEDEF et Minalogic,) étant présents sur place, les participants ont pu nouer différents contacts et se renseigner sur les différents programmes de soutien et d’accompagnement.

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Créateur, Indépendant, Artisan, TPE, PME

Thèmes : Visibilité, Productivité/Gestion, Commercial, Diriger avec le numérique, Compétences

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